A propos de MENU

MENU

Le site lequilibreadugout est une initiative du Mouvement pour l’Equilibre Nutritionnel (MENU), association à but non-lucratif qui regroupe des professionnels de santé, des groupes de patients et des industriels.

Partager

  • Facebook

Qui sommes-nous ?

Le Mouvement pour l'Equilibre Nutritionnel (MENU) regroupe aujourd’hui le CNAO, Collectif National des Associations d’Obèses, l’Obobs, Observatoire de l’Obésité, et l’ISA, International Sweeteners Association, représentant les fabricants et les utilisateurs d’édulcorants. Cette association, association à but non-lucratif, représente professionnels de santé, groupes de patients et industriels.

Plateforme d'information officielle de MENU, le site lequilibreadugout offre divers recommandations concernant l'équilibre alimentaire.

 

Nos missions

Au travers du Mouvement pour l’Equilibre Nutritionnel (MENU), les membres souhaitent développer des outils d’information sur l’équilibre nutritionnel. Ils s’engagent à informer les Français sur les données scientifiques validées et les usages de produits disponibles, pour que chacun puisse faire le choix du plaisir, tout en maîtrisant ses apports caloriques.

L’association visera ainsi à donner des conseils pratiques pour gérer ses apports en calories,  et notamment sur les produits à faible teneur en calories à disposition sur le marché Français, permettant d’offrir un choix de produits du quotidien au goût sucré. MENU replacera l’ensemble de ces conseils nutritionnels dans le cadre d’une alimentation conciliant plaisir et équilibre associée à la pratique d’une activité physique régulière.

 

 

 

Nos membres

La création de MENU se fonde sur une alliance inédite entre acteurs de la santé et de l’industrie. Elle reflète l’urgence de la situation et des actions à engager : aider les Français à trouver leur équilibre nutritionnel et combattre les épidémies mondiales que sont l’obésité et le diabète.

Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO)

Créé en 2003, le CNAO regroupe 42 associations en France métropolitaine et aux Dom-Tom. Le collectif a pour principales activités de transmettre l’information aux associations et au grand public ; de fournir les outils à la population, afin de devenir acteur de sa santé ; d’être l’interlocuteur privilégié des Instances de tutelle et des différentes sociétés scientifiques ; et d’être un acteur de lutte contre la progression de la pathologie. L’objectif est de mieux venir en aide aux patients, d’aider les pouvoirs publics à prendre les meilleures décisions qui soient pour enrayer la progression et de responsabiliser les industries agro-alimentaires et les responsables politiques quant aux choix des composants de leurs produits et des messages publicitaires qu’ils véhiculent.

Pour plus d’information : cliquer ici

International Sweeteners Association (ISA)

L'ISA est une organisation à but non lucratif représentant depuis 1983 les fabricants et les utilisateurs d'édulcorants. L'ISA est reconnue par la Commission européenne, par les autorités nationales et internationales et par l'Organisation mondiale de la santé. L’organisation a le statut d'observateur non gouvernemental à la Commission du Codex Alimentarius, qui établit des normes alimentaires internationales. L'ISA informe et sensibilise la population aux données nutritionnelles et scientifiques les plus récentes concernant les rôles et les bénéfices des édulcorants et des aliments et boissons qui en contiennent. L'ISA encourage la recherche et favorise la compréhension du rôle que peuvent jouer les édulcorants dans une alimentation équilibrée.

Pour plus d’information : cliquer ici

Observatoire de l’Obésité (Obobs)

L’Obobs a pour devise d’offrir un regard sans compromis pour activer la lutte contre l'obésité. Le Dr Pierre AZAM, nutritionniste et fondateur de l’Obobs, réunit autour de lui une équipe pluridisciplinaire (Médecins, Associations, spécialistes en Sport, Sociologie et Communication) pour permettre de créer, de commenter et d’expliquer les dispositifs de lutte contre l’obésité. Obobs.net est porteur d’informations et de visions d’experts : les internautes trouveront des réponses à toutes les questions qu’ils se posent. L’Obobs se donne les moyens du combat contre l’obésité en apportant des regards croisés pour permettre d’aller mieux, de se sentir bien et pour prendre conscience de cette épidémie.

Pour plus d’information : cliquer ici